Les Springboks résistent à la tornade fidjienne

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le Vélodrome avait choisi son camp, celui du petit poucet fidjien contre l'ogre sud-africain. Mais dimanche après-midi à Marseille, pour le troisième quart de finale du Mondial 2007, ce sont finalement les Springboks, auteurs de 5 essais, qui ont pris le dessus (37-20). Il aura manqué aux Fidjiens un peu de réussite et un brin de fraîcheur pour tenir pendant 80 minutes. Mais les surprenants joueurs venus du Pacifique quittent la compétition par la grande porte.

Un vent de fraîcheur dans cette Coupe du monde 2007 : voilà ce qu'auront apporté les joueurs des Fidji. Dimanche après-midi à Marseille, ils se sont finalement inclinés contre les Sud-Africains (37-20) au terme d'un match tout feu, tout flamme, comme ils ont l'habitude d'en réaliser. Le Vélodrome a vibré une fois de plus. Mais le rugby a repris ses droits et c'est finalement le favori de la partie, l'Afrique du Sud, qui a décroché sa place pour les demi-finales.

Après 60 minutes de jeu, tout était pourtant encore possible. Les deux équipes étaient à égalité 20 partout. A ce moment-là, même privé d'un joueur après un carton jaune, les Fidjiens ont réussi à marquer à deux reprises. D'abord sur un coup de pied astucieux de Vilimoni Delasau pour lui-même par dessus la défense sud-africaine. Puis grâce à une course haletante de Sireli Bobo le long de la ligne de touche. Dans la foulée, ils ont eu encore deux occasions très franches, nécessitant deux interventions de l'arbitre vidéo. Le tournant du match s'est certainement situé à ce moment là.

Dans les toutes dernières minutes de la partie, les Sud-Africains ont peu à peu repris le contrôle de la partie. Mais il leur a fallu plus de 7 minutes de poussée et une petite dizaine de mêlées successives et de mauls pénétrants pour finalement trouver pour la cinquième et dernière fois, la voie de l'en-but. La preuve qu'ils ont été mis à mal dans cette partie par le jeu pas vraiment académique des Fidjiens. Face à cet adversaire venu du Pacifique, les Sud-Africains ont souvent semblé jouer au ralenti, sans véritable inspiration.

Ce sont pourtant donc eux qui joueront une demi-finale de Coupe du monde le 14 octobre, dans une semaine tout juste, au Stade de France à Saint-Denis. Ils rencontreront l'Argentine qui a battu l'Ecosse dans le dernier quart de finale.

Fannie Rascle