Les Scop écrivent aux candidats

  • Copié
avec AFP

La confédération générale des Scop (sociétés coopératives et participatives) a écrit lundi aux candidats à la présidentielle pour leur demander de soutenir la création ou la reprise d'entreprises par les salariés, avançant six propositions en ce sens.

"Chaque jour, des salariés prennent leur destin en main en créant ou en reprenant leur entreprise et en la faisant prospérer ensemble. Les 2.000 Scop sont la preuve que la démocratie économique leur réussit", souligne la confédération dans une lettre.

Une Scop est une entreprise dont les salariés détiennent la majorité des parts et sont associés à la gestion. "Peut-on aujourd'hui mener une politique économique sans agir avec détermination sur les leviers de l'initiative, de la prise de risque et du soutien aux salariés entrepreneurs?", interroge la confédération, qui représente 95% des Scop.

Parmi ses six propositions, elle demande de "faciliter l'accès au crédit pour tout citoyen créateur-repreneur d'entreprise, au travers d'un prêt à taux zéro".