Les Sarkozy en balade sur les Champs

© REUTERS
  • Copié
avec Virginie Riva , modifié à

Le président a pris un bain de foule lundi lors d’une visite surprise sur les Champs-Elysées.

Une cohue, dans la cohue. Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni-Sarkozy ont descendu les Champs-Elysées noirs de monde, lundi matin. Une visite surprise. Comme près d’un million de personnes , le couple présidentiel est venu découvrir l’installation Nature Capitale qui a repeint en vert la plus belle avenue du monde.

Cette visite a été l'occasion d’un bain de foule, encadré tout de même par des gardes du corps. Mais le déplacement n’avait pas été programmé officiellement dans l’agenda présidentiel , qui ne mentionne même pas ce lundi 24 mai. Les organisateurs de Nature Capitale, qui ont installé 8.000 parcelles d'espèces végétales , disent avoir eux-mêmes été prévenus dans la matinée, selon les informations recueillies par Europe 1.

"Vous avez vu tout ce que je fais"

Pendant une demi-heure, Nicolas Sarkozy a été guidé notamment par des responsables des Jeunes agriculteurs. Serrant des mains, le chef de l’Etat a multiplié les mots de réconfort en direction d’une profession sinistrée. "Vous avez vu tout ce que je fais en ce moment", a lancé le président de la République à un agriculteur. "Pour peser sur les prix nous on sera avec vous!", a-t-il promis à d’autres.

Depuis la défaite de sa majorité aux régionales, Nicolas Sarkozy a déjà fait plusieurs gestes en direction des agriculteurs, un électorat traditionnellement acquis à la droite. Début avril , le président de la République s’était rendu à Buno-Bonnevaux, dans l’Essonne, pour rencontrer des exploitants agricoles. Quelques semaines plus tard, il avait accordé une interview à l'hebdomadaire La France Agricole .