Les Restos du coeur ouvrent leurs portes

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les Restos du coeur, créés par Coluche en 1985, lancent leur 23 ème campagne d'hiver. 1 900 centres et antennes, 240 Restos, 51.000 bénévoles qui ont distribué la saison dernière 82 millions de repas à 700.000 personnes. Objectif : maintenir l'aide européenne ; respecter les engagements d'aide aux sans abris et d'aide au logement pris en janvier dernier, et veiller à protéger les dispositifs d'insertion professionnelle.

22 ans après le lancement du premier Resto du coeur, la nouvelle campagne d'hiver a débuté ce lundi. Objectif : nourrir sainement, une année encore, les plus démunis mais aussi de lutter contre la précarisation grandissante.

Les chiffres sont malheureusement en augmentation. 1 900 centres et antennes, 240 Restos, 51.000 bénévoles qui ont distribué la saison dernière 82 millions de repas à 700.000 personnes (un milliard depuis 1985), 175 jardins et ateliers d'insertion, 480.000 donateurs. Les responsables de l'association notent également que le nombre de personnes accueillies est de 10% de plus au cours des deux dernières années car, remarquent-ils, "même si le chômage baisse, ni les allocataires de minima sociaux ni le nombre de personnes en-dessous du seuil de pauvreté ne diminuent".

Trois messages forts cette année : d'abord l'engagement "pour une Europe solidaire". Il s'agit de défendre le PEAD (Plan européen d'aide aux démunis), un programme lancé par Jacques Delors en 1988 qui fait bénéficier des associations caritatives des excédents agricoles européens. 14 millions de personnes en ont déjà bénéficié. Ensuite, les Restos se mobilisent en faveur d'"un droit au logement pour tous" ainsi que pour la défense des contrats aidés. Les Restos développent ainsi des Chantiers d'insertion qui emploient 1.200 salariés en contrats aidés. Grâce à ce dispositif, remarque le président des Restos Olivier Berthe, un quart des personnes trouvent un travail définitif.