Publicité
Publicité

Les Libyens ne veulent plus voir Bernard Kouchner...

Rédaction Europe1.fr - Mis à jour le . 1 min
Les Libyens ne veulent plus voir Bernard Kouchner...

Le chef de la diplomatie libyenne s'en est pris vivement au ministre des affaires étrangères français vendredi expliquant notamment que son absence lors du dîner de bienvenue n'était pas importante puisque les Libyens ne voulaient "pas le voir" après ses déclaration critiques sur les droits de l'homme. Loin des polémiques, le dirigeant libyen a lui poursuivi sa visite privée en France vendredi avec un détour par le château de Versailles.

"S'il ne veut pas nous voir, nous non plus on ne veut pas le voir" : le chef de la diplomatie libyenne, Abdelrahman Chalgham, a jeté un nouveau pavé dans la mare vendredi, à l'occasion de la poursuite de la visite du colonel Kadhafi en France, en attaquant directement Bernard Kouchner. Pour son homologue libyen, l'absence du ministre des affaires étrangères françaises lors du dîner de bienvenue lundi à l'Elysée n'était pas grave car les Libyens n'avaient pas envie de le voir. "J'ai rencontré Bernard Kouchner, j'ai signé avec lui des accords, nous avons discuté de plusieurs sujets. Nous nous étonnons aujourd'hui de ses dernières déclarations", a expliqué le ministre libyen, rappelant que son homologue français s'était bien rendu à Tripoli il y a quelques mois seulement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Comment un homme qui nous rend visite, qui mange avec nous, peut-il changer d'avis en arrivant à Paris?", s'est interrogé Abdelrahman Chalgham. Bernard Kouchner a estimé mercredi que les propos de Kadhafi sur les droits de l'Homme en France et en Europe étaient "assez pitoyables". Mais dans le même temps, il a aussi défendu une "diplomatie de la réconciliation". Pour Bernard Kouchner, "ce n'est pas la couleur du tapis qu'il faut retenir, c'est le fait que nous essayons d'attirer à nous des pays qui ont quitté le terrorisme".

"Cette visite est une réussite, c'est le début d'une nouvelle relation qui aura un impact positif sur l'espace méditerranéen", a cependant conclu le chef de la diplomatie libyenne saluant notamment l'accueil de Nicolas Sarkozy. Loin des polémiques, le colonel Kadhafi a lui poursuivi le volet privé de sa visite en France vendredi. Il s'est en particulier rendu au château de Versailles, où il a pu longuement poser devant le trône de Louis XIV, le "roi Soleil" qu'il a dit admirer. Avant de partir pour une partie de chasse en forêt de Rambouillet réputée pour les gros gibiers.