Les Français veulent plus de référendums

  • Copié
avec AFP

Près de deux Français sur trois souhaiteraient être consultés plus souvent par référendum, et ils sont 64% à juger que le premier des sujets à soumettre à leur vote devrait être "la moralisation de la vie politique", une proposition de François Bayrou, selon le baromètre Métro réalisé par OpinionWay, publié lundi.

A la question "Selon vous, faudrait-il consulter les Français par référendum plus souvent, moins souvent ou ni plus ni moins souvent?", les personnes interrogées sont 62% à répondre qu'il en faudrait davantage, contre 35% "ni plus ni moins" et seulement 3% "moins". Les sympathisants d'extrême gauche et d'extrême droite sont ceux qui se prononcent le plus largement en faveur d'un plus grand nombre de consultations, respectivement à 90% et 91%.

Pour ce qui est des thèmes, les sondés placent en tête "la moralisation de la vie politique" (64%). Alors que François Bayrou propose d'organiser un référendum sur le sujet dès le mois de juin en cas d'élection à la présidence, les sympathisants du MoDem sont 81% à donner cette réponse. Viennent ensuite la réduction des dépenses des collectivités locales (43%), les droits et devoirs des chômeurs (40%) et la sortie du nucléaire (36%).