Les Français jugent que les conditions de travail se dégradent

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Plus d'un salarié sur deux (55%) juge que les conditions de travail ont tendance à se dégrader. Le BTP arrive en tête des métiers jugés pénibles, selon un sondage BVA rendu public ce mercredi.

Les Français jugent leurs conditions de travail pénibles. Les secteurs où le travail est considéré comme le plus pénible sont le BTP (pour 70%), l'hôtellerie-restauration (55%), l'agriculture (31%) et l'industrie (26%).

Par catégorie socio-professionnelle, les conditions de travail évoluent négativement pour 52% des cadres, pour 60% des professions intermédiaires, 57% des employés et 51% des ouvriers. Elles s'améliorent pour 26% des cadres et 24% des ouvriers.

De manière générale, les personnes interrogées estiment que les éléments "qui rendent un métier particulièrement pénible à exercer" sont avant tout d'ordre physique. Ainsi, sont cités par ordre d'importance les risques d'accidents et d'exposition à des produits dangereux (pour 53% des personnes interrogées), le fait d'avoir à fournir des efforts physiques prolongés (43%), et celui de travailler dans un espace inconfortable (38%).