Les FARC font "tout" pour une preuve de vie de Betancourt

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le président du Venezuela Hugo Chavez a affirmé mardi que la guérilla colombienne des FARC faisait "tout son possible" pour lui permettre d'apporter une preuve de vie de l'otage franco-colombien Ingrid Betancourt à son homologue français Nicolas Sarkozy.

"On nous a envoyé le message du secrétariat des FARC qui font tous leur possible pour que cette preuve de vie parvienne à temps", a déclaré mardi Hugo Chavez à Caracas. "Un canal a été établi pour que cette preuve de vie arrive. Espérons qu'elle arrive. Dès que ce sera le cas, nous la rendrons publique", a-t-il ajouté.

Le président vénézuélien, qui mène une médiation internationale pour favoriser une libération des otages retenus par la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), est attendu pour une visite d'Etat le 20 novembre à Paris. "Nous attendons, il manque à peine sept jours pour notre réunion avec le président" Sarkozy, a-t-il poursuivi.

Hugo Chavez a été mandaté depuis deux mois par le gouvernement colombien afin de favoriser un échange humanitaire entre 500 guérilleros emprisonnés et un groupe de 45 otages, dont trois Américains et Mme Betancourt. Le président Sarkozy a fait de la libération d'Ingrid Betancourt une de ses priorités.