Les Etats-Unis augmentent de 30% le prix de leurs visas

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi une augmentation de 30% du prix de la plupart de leurs visas pour compenser les coûts du renforcement des mesures de sécurité aux frontières, notamment la prise d'empreintes digitales des dix doigts. Le prix des visas américains a augmenté deux fois depuis le 11 septembre 2001, la dernière fois en 2002.

Les visas américains plus chers de 30%... A compter du 1er janvier, le prix des visas de tourisme, d'affaires, d'emploi temporaire et d'étudiants passera de 100 à 131 dollars. Les demandes de visa déposées avant le 1er janvier seront honorées au prix de 100 dollars seulement si les candidats obtiennent un rendez-vous au consulat (obligatoire) avant le 31 janvier. Après cette date, ils devront payer le supplément de 31 dollars, même si leur demande a été déposée avant le 1er janvier.

Cette augmentation est destinée à couvrir les frais de mesures de sécurité et les autres améliorations apportées au processus d'obtention des visas hors immigration. Et notamment la prise d'empreintes digitales des dix doigts.

Les ressortissants d'une trentaine de pays n'ont pas besoin de visa pour faire du tourisme aux Etats-unis, dont la plupart des pays européens, l'Australie, le Japon, Singapour et le sultanat de Bruneï.

Selon les professionnels du voyage et du tourisme, le nombre de visiteurs étrangers aux Etats-Unis n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant les attentats de 2001. De nombreux touristes sont rebutés par les formalités de visa et les mesures de sécurité.