Les Echos et La Tribune changent de mains

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
2007, l'année où la presse économique française aura changé de visage: LVMH a annoncé lundi avoir acquis définitivement Les Echos, et cédé le titre concurrent La Tribune à Alain Weill, sitôt obtenu le feu vert des autorités de la concurrence. Les deux quotidiens économiques ont changé de mains ce lundi à la suite d'une assemblée générale extraordinaire des actionnaires du groupe Les Echos.

La presse économique française a vécu une journée importante. Jusqu'ici propriété du groupe britannique Pearson, le quotidien Les Echos (diffusion France payée OJD: 117.311 exemplaires) a été acquis, de façon "définitive" par le groupe de luxe LVMH (Moët Hennessy/Louis Vuitton) pour 240 millions d'euros.

Quant à La Tribune (diffusion France Payée OJD 76.620 exemplaires), elle va passer des mains de LVMH à celles d'Alain Weill, président du groupe NextRadioTV (BFM TV et les radios BFM et RMC). LVMH annonce la signature vendredi d'un "accord en vue de la cession" du journal.

Les termes de cette deuxième cession ne sont pas publics, mais le rachat de La Tribune se fait sans doute pour un euro symbolique, alors que LVMH se serait engagé, de sources concordantes, à recapitaliser le quotidien économique à hauteur de 34 millions d'euros. L'assemblée générale extraordinaire de vendredi a par ailleurs formellement nommé Nicolas Beytout au poste de président du conseil d'administration du groupe Les Echos.