Les Congrès du PS et l’UMP agitent les esprits (E1)

  • Copié
avec Ludovic Fau

Au PS et à l'UMP, les deux Congrès auront lieu à l’automne. Mais déjà les candidats déclarés ou éventuels se positionnent, selon les informations du Buzz politique d'Europe 1. Côté socialiste, c'est l'hypothèse Martine Aubry qui refait surface. Officiellement, la première secrétaire du PS n'est pas candidate à sa propre succession. Mais la date retenue pour le Congrès a relancé cette hypothèse.

Tout est parti du Conseil national qui a eu lieu mardi. Ce jour-là, le prochain Congrès du PS a été fixé au dernier week-end d’octobre. Sauf… que cette date ne fait pas l’unanimité. Plusieurs voix, dont Henri Emmanuelli, se sont élevées pour demander un report de quelques semaines. Mais Martine Aubry s’est abritée derrière les statuts du parti pour refuser. Ce qui fait dire à certains que la première secrétaire n’a peut-être pas l’intention de lâcher le parti. "Un calendrier resserré, c’est une façon de garder le contrôle", explique en substance un ministre.

Du côté de l'UMP, depuis la défaite aux élections législatives, les candidats déclarés ou éventuels à la présidence du parti se multiplient. En plus de Jean-François Copé et François Fillon, François Baroin et Bruno Le Maire envisagent une candidature. Alain Juppé, lui, a choisi une stratégie différente. Il reste muet sur ses intentions. Mais certains le verraient bien mettre tout le monde d’accord. "Le seul qui puisse s’inviter dans le match Copé / Fillon, c’est lui", estime un ténor de l’UMP.