Les Argentins font perdre le nord aux Ecossais

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
A trop vouloir jouer le jeu de l'adversaire, les Ecossais n'ont pas joué du tout lors du dernier quart de finale de ce Mondial 2007 dimanche soir au Stade de France. Le XV du Chardon a été battu par l'Argentine (19-13) toujours aussi efficace avec "son" jeu au pied. Ce sont donc les Latino-Américains qui retrouveront l'Afrique du Sud dimanche prochain en demi-finale.

Ils croyaient profiter d'une version revue et corrigée de l'arroseur arrosé. Cela aurait pu s'appeler le "buteur buté". Au lieu de cela, les Ecossais ont totalement déjoué en voulant copier le système de jeu argentin et sont passés à côté de ce quart de finale, sans nul doute le plus ennuyeux des quatre. Dimanche au Stade de France, l'Argentine a montré des faiblesses mais a fini par l'emporter (19-13).

A deux reprises seulement, les Ecossais ont semblé vouloir mettre le feu aux poudres. D'abord sur le seul essai du XV du Chardon inscrit par Chris Cusiter au terme d'une action avec, enfin, du rythme. Puis dans les toutes dernières minutes de la partie, alors que les Ecossais n'étaient plus menés que d'un essai transformé par les Argentins. Mais après des approximations et des choix tactiques douteux, les Ecossais ont laissé passer cette dernière occasion.

Face à eux, les Argentins n'ont pas non plus été exempts de tout reproche. Bien sûr leur jeu au pied est efficace, c'est même là leur spécialité. Mais au-delà du coup de griffe de Contepomi et de Hernandez, le jeu argentin a souvent manqué d'inspiration. Ce sont donc pourtant les Pumas qui rencontreront l'Afrique du Sud dimanche prochain en demi-finale. Et contre un adversaire de ce calibre là, pas sûr que le coup de pied argentin soit suffisant.

Fannie Rascle