Les 4 membres de l'ETA interpellés samedi mis en examen

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La mise en examen des quatre membres présumés de l'organisation séparatiste basque ETA, interpellés samedi à Cahors, dans le Lot, alors qu'ils préparaient un attentat, est effective depuis mercredi soir à Paris. Ils risquent la réclusion criminelle à perpétuité.

Les trois hommes et la femme interpellés samedi à Cahors dans le Lot, ont été placés en examen pour "enlèvement, séquestration, fabrication et destruction de substances explosives, vols à main armé, recel et détention d'armes en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste" mercredi soir à Paris. Pour le moment, ils ont été placés en détention provisoire.

Louis Ignacio Iruretagoyena Lanz est l'un des quatre interpellés. Il serait le "plus grand expert en fabrication de bombes et d'explosifs" de l'ETA. Les autres etarras présumés sont Ohian Barandalla Goñi, le lieutenant du chef militaire de l'ETA, Garikoitz Aspiazu Rubina, et Ander Mugica Andonegi.

Les quatre membres présumés de l'ETA sont soupçonnés d'être impliqués dans la plupart des récentes opérations d'envergure de l'organisation clandestine et préparaient un attentat au moment de leur arrestation. Ils occupaient une maison à Cahors depuis mars 2007. La perquisition menée dans cette maison a permis la saisie de 800 scellés.