Le transport à 1 euro

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Pour la première fois ce mercredi, la France fête la "journée du transport public". Une centaine de réseaux publics de transports proposent un pass à un euro la journée, pour convaincre les Français d'opter pour des déplacements plus propres.

Un euro la journée dans les transports en commun... C'est ce mercredi le cas, grâce à la "journée du transport public". Attention, seuls sont concernées 22 millions de Français. Ce sont effectivement principalement des villes petites ou moyennes qui participent à cette manifestation.

L'objectif de cette "journée" est de permettre aux usagers de la route de délaisser leur voiture pour emprunter bus, tramway ou métro avec un pass à un euro. Elle s'inscrit dans le cadre d'une "Semaine européenne de la mobilité" en faveur des solutions de transport alternatives à la voiture.

Préserver l'environnement est le but de cette opération. Le transport représente environ le quart des émissions françaises de CO2. Chacun peut calculer l'impact de ses déplacements quotidiens sur le climat, grâce à une calculette proposée par l'Ademe. Les initiatives de la semaine de la mobilité sont consultables sur le site internet: www.ecologie.gouv.fr/bougezautrement/.