"Le torrent révolutionnaire des Français est sorti de son lit"

  • Copié
avec AFP

Jean-Luc Mélenchon a estimé mardi soir que "le torrent révolutionnaire des Français (était) sorti de son lit", redisant au PS qu'il ne pourra y avoir aucune majorité possible avec François Bayrou (MoDem) en cas de victoire. "La France des révolutions est de retour!", a-t-il lancé, lors d'un meeting au Parc des Expositions du bastion communiste de Vierzon dans le Cher, sous les cris de "résistance, résistance" des près de 5.000 militants dont quelques centaines hors de la salle. "1789!", a ajouté Jean-Luc Mélenchon, ironisant en anglais : "As you see, dear BBC, we are very dangerous!".

Parlant de son Front de gauche comme un "embryon du Front du peuple", il a souligné, dans un discours vigoureux d'une heure et quart : "'Ils' peuvent en finir avec moi, 'ils' n'en finiront jamais avec vous !" Avant de s'en prendre à tous ses adversaires. "Fini le vote utile et toutes ces salades!", a-t-il dit au PS.

A François Hollande, il a demandé : "De quel côté vous voulez que se construise la majorité du pays ?", si c'est avec François Bayrou, "c'est sans nous !", a-t-il répété. "A la Madame Le Pen ", "il a déraillé son bon train" et "tout a fini dans le fossé!", c'est un "chef à la ramasse" et "l'ouvrier qui (lui) fait confiance est un benêt", a-t-il encore déclaré.