Le pouvoir d'achat au coeur des discussions de l'UMP à Strasbourg

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Députés et sénateurs UMP se sont retrouvés à Strasbourg pour leurs journées parlementaires qui s'achèveront samedi avec l'intervention du Premier ministre François Fillon. Au coeur des discussions, la principale préoccupation des Français : le pouvoir d'achat.

A la veille de la reprise normale des activités du Parlement, Députés et sénateurs UMP se sont réunis à Strasbourg vendredi pour plancher sur plusieurs thèmes : pouvoir d'achat, école, Europe ou encore évolution du métier de parlementaire dans un contexte de présidentialisation du régime.

Sur la forme, l'UMP a décidé d'innover en reprenant le principe de "J'ai une question à vous poser", l'émission de TF1... Le parti avait ainsi organisé des forums avec un panel de Français retransmis à la télévision, possibilité de poser des questions par SMS, le tout dans un décor évoquant la Chambre des Communes britannique.

Résultat : après l'enthousiasme général qui a suivi la victoire de Nicolas Sarkozy, en mai, certaines voix commencent à se faire entendre, encore discrètement, pour s'interroger sur certains choix budgétaires du gouvernement dans un contexte de croissance molle ou sur encore l'opportunité d'évoquer, comme l'a fait récemment François Fillon, le terme de "faillite" de l'Etat. Autre sujet d'inquiétude : comment répondre à la problématique du pouvoir d'achat qui est ressortie des forums ?

Ces deux jours de réflexion s'achèveront samedi avec l'intervention du Premier ministre François Fillon.

Etienne Guffroy (d'après agences)