Le pouvoir d'achat a baissé selon 2/3 des Français

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Selon un sondage Ifop pour Ouest France, deux tiers des Français estiment avoir perdu en pouvoir d'achat depuis un an. La diminution de la TVA apparaît comme la solution numéro un pour lutter contre cette baisse.

Les Français sont deux tiers à avoir constaté une baisse de leur pouvoir d'achat. En janvier, ils n'étaient que 57% à le penser selon un sondage Ifop pour Ouest France. 18% estiment que ce pouvoir n'a pas évolué contre 27% en début d'année. 17% croient qu'il a augmenté.

Tout le monde n'apprécie pas le pouvoir d'achat de la même façon: trois quarts des personnes âgées de 50 à 64 ans mettent en avant un baisse contre 55% chez les moins de 35 ans.

La diminution de la TVA et de la TIPP devraient aider à lutter contre cette baisse selon le sondage. Ces mesures sont jugées plus efficaces que la hausse du Smic ou une baisse des impôts mais surtout plus que l'accroissement de la concurrence.

L'institut de sondage Ifop a comme PDG Laurence Parisot, la présidente du Medef. L'enquête a été réalisée par téléphone du 22 au 23 novembre auprès d'un échantillon de 964 personnes.