Le plan grand froid dans 33 départements français

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Selon Météo France, les températures sont comprises entre -10 et 4 degrés ce lundi matin. Le ministère du Logement et de la Ville a décidé de maintenir le plan Grand froid dans 33 départements contre 39 dimanche. Des bénévoles ont sillonné toute la nuit les rues des grandes villes à la recherche des SDF.

Le Plan Grand froid est maintenu lundi dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, le Var, la Corse-du-Sud, la Lozère, l'Allier, la Vienne, la Charente, le Lot, les Ardennes, la Côte-d'Or, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, l'Aube, la Meurthe-et-Moselle, la Saône-et-Loire, les Vosges, l'Yonne, la Vendée, la Manche, l'Indre-et-Loire, l'Eure, le Maine-et-Loire, la Mayenne, le Loiret, l'Orne, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, la Sarthe, le Cher et l'Ille-et-Vilaine.

Il est de niveau 2 c'est-à-dire qu'on le déclenche quand les températures passent sous zéro le jour et sont comprises entre -5 et -10 la nuit. Le niveau 3 est mis en oeuvre au-dessous de -10 la nuit. Selon Météo France, lundi au petit matin, les températures minimales devraient encore tomber pour se situer entre -8 et -10 dans le Massif Central, les Alpes, les Vosges et le Jura. Dans le reste du pays, elles devraient être généralement comprises entre -7 et -3 dans l'intérieur des terres et entre -1 et 4 degrés sur les côtes. Lundi après-midi, les températures iront de 0 à 3 degrés à l'intérieur des terres de la moitié nord, de 3 à 7 sur les autres régions et jusqu'à 8 à 10 degrés près de la Méditerranée. En Corse, la vigilance orange pour cause de neige et de verglas a été maintenue jusqu'à 16H00 lundi.