Le patron de Moody's auditionné par le Sénat (E1)

  • Copié
avec Thierry Guerrier , modifié à

Le patron de Moody's Europe sera "auditionné" mercredi par des sénateurs français. Une audition qui intervient alors que le menace d'une dégradation de la note de la France par Moody's se profilerait juste après le second tour de la présidentielle. Si François Hollande la redoute, Moody's dément. De son côté, Nicolas Sarkozy accuse son adversaire socialiste de "vouloir gagner des voix sur une question d'intérêt général".
 
Mais ce sont des sénateurs français qui vont peut-être arbitrer ce différend, en auditionnant, mercredi à Londres, le président "Europe" de cette agence d'évaluation financière. En réalité, il s'agit d'un hasard du calendrier car, depuis plusieurs mois, le nouvelle majorité du Sénat a décidé de créer une mission d'information sur les agences de notation composée de 27 sénateurs, emmenés par la socialiste Frédérique Espagnac, la benjamine du Sénat, et Aymeri de Montesquiou, l'un de ses doyens.

Ainsi, après les Etats-Unis, où ils ont déjà auditionné les patrons des trois grandes agences, Standard & Poor's, Fitch et Moody's, six membres de la mission ont rendez-vous mercredi après-midi au siège européen de Moody's pour interroger ceux qui suivent la France au sein de cette équipe.