Le nouveau projet de traité européen est prêt

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un nouveau projet de traité européen, remplaçant de la Constitution européenne avortée, a vu le jour ce mardi. Les experts qui travaillaient sur le sujet ont rendu leurs conclusions. Ce sont maintenant aux dirigeants des 27 de l'examiner, ce sera chose faite à la mi-octobre.

L'Union Européenne aura prochainement un nouveau traité qui viendra remplacer le projet de Constitution rejeté par la France et les Pays-Bas. Ce mardi, les experts chargés du dossier ont terminé leurs discussions sur le projet, non sans difficultés. Ils travaillaient depuis juillet sur le texte et notamment à la transcription juridique du compromis conclue par les chefs d'Etat et de gouvernement en juin. Le projet est maintenant prêt à être présenté aux autorités de l'Union.

Les ministres des Affaires étrangères des 27 examineront le texte le 15 octobre à Luxembourg. Ce sera ensuite au tour des chefs d'Etat et de gouvernement, de décider des suites à prendre lors du sommet européen de Lisbonne des 18 et 19 octobre prochains. Les uns et les autres auront gré pendant ces réunions de soulever d'autres questions.

La Pologne et la Grande-Bretagne pourraient notamment intervenir. Varsovie s'est souvent avéré être un partenaire de négociations imprévisible au sein de l'Union européenne. Enfin, des revendications britanniques ne sont pas non plus exclues, le Premier ministre Gordon Brown étant sous pression pour organiser un référendum sur ce nouveau traité.