Le nouveau geste d'Israël vers les Palestiniens

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le gouvernement israélien a voté dimanche la libération prochaine de 90 prisonniers palestiniens, en majorité du parti Fatah, en vue de soutenir son chef, le président Mahmoud Abbas, avant une réunion internationale de paix prévue en novembre.

Israël a voté dimanche la libération de 90 prisonniers palestiniens. "Il s'agit d'un geste habituel que nous avons déjà fait et ils seront libérés conformément aux critères existants", a affirmé le Premier ministre Ehud Olmert, à propos de la libération de détenus qui n'ont pas participé ou commis d'attaques anti-israéliennes ayant fait des victimes.

La décision a été entérinée par une large majorité, selon un responsable gouvernemental, précisant que ces libérations constituaient un "signe de bonne volonté envers Mahmoud Abbas".

Des responsables palestiniens, tout en se félicitant de la libération de ces détenus, ont souligné que l'armée israélienne poursuivait ses opérations d'arrestations en Cisjordanie, si bien que le nombre de prisonniers ne diminue pas.

Israël, qui détient plus de 11.000 prisonniers, avait déjà libéré en juillet 250 prisonniers, en signe de soutien à Mahmoud Abbas, dont l'autorité ne s'exerce plus que sur la Cisjordanie après la prise de contrôle de la bande de Gaza par les islamistes du Hamas à la mi-juin.