Le monde politique souhaite un "prompt rétablissement" au président

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Opposants politiques et membres de la majorité ont transmis leurs vœux à Nicolas Sarkozy.

C’est le maire de Paris qui a souhaité en premier "un prompt rétablissement" à Nicolas Sarkozy suite à son malaise vagal dimanche, alors qu'il faisait du sport dans le parc du château de Versailles. "Je souhaite qu’il aille bien très vite", a déclaré Bertrand Delanoë en marge de l'arrivée du Tour de France.

Jack Lang, député socialiste du Pas-de-Calais a également porté au président "un message de sympathie et ses voeux les plus chaleureux, en lui souhaitant, en particulier, un retour proche à ses activités normales". La première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, a par ailleurs adressé ses "voeux de prompt rétablissement" au président Nicolas Sarkozy.

Du côté de la majorité, l’ancien président Jacques Chirac, qui avait lui aussi été hospitalisé au Val-de-Grâce, a adressé un "très rapide rétablissement" à son successeur et a appelé le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant pour prendre de ses nouvelles.

Les membres du gouvernement ont aussi envoyé un message de soutien au chef de l’Etat. Le ministre du travail, Xavier Bertrand, après ses voeux de rétablissement, a "salué la volonté de transparence de l'Elysée qui a donné un maximum d'informations sur l'état de santé du Président". Patrick Devedjian, ministre de la Relance, a parlé sur BFM d'un "malaise passager qui est un signe de fatigue", soulignant la force de travail du président : "Tout le monde est admiratif devant une énergie débordante", "hors du commun, mais elle a quand même des limites".

François Bayrou, le président du MoDem et adversaire de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2007, auteur d'un pamphlet contre le chef de l'Etat, a formé "des voeux personnels pour que Nicolas Sarkozy retrouve le plus vite possible la meilleure des santés".

Enfin, outre-manche, le premier ministre britannique Gordon Brown a adressé un message privé au président Sarkozy, lui exprimant son soutien et lui souhaitant "un prompt rétablissement", a déclaré le porte-parole.