Le grand froid est arrivé sur la France

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une vingtaine de départements sont passés au niveau 2 du plan grand froid alors que ce week-end s'annonce glacial sur le front des températures. Les capacités d'accueil dans les centres d'hébergement vont être élargies.

La France peut s'attendre à un week-end glacial. 17 départements sont ce matin au niveau 2 du plan grand Froid, essentiellement dans le Nord-Pas-de-Calais, en Picardie et en Normandie. Ces départements sont les Ardennes, la Charente, la Côte-d'Or, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Indre-et-Loire, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, le Nord, l'Orne, le Pas-de-Calais, la Sarthe, la Somme, la Vendée et l'Yonne.

Selon Météo France, des chutes de neiges "s'étendront samedi aux Bouches-du-Rhône et à l'ensemble du Vaucluse avec toujours une limite pluie-neige proche de 200/300 mètres ainsi qu'en vallée du Rhône et à l'Est du Gard où il neigera jusqu'en plaine". "Les quantités attendues sont de 3 à 5 cm, localement 10 cm", poursuit Météo France.

"En Corse, dans l'après-midi, il se mettra à neiger sous averses" et "il pourra neiger jusqu'en bord de mer", selon Météo France. "L'épaisseur attendue est de quelques centimètres en plaine, 5 à 10 cm vers 500 mètres".

Les capacités d'accueil dans les centres d'hébergement vont être élargies et des structures adaptées puisque certaines personnes sans-domicile refusent parfois de se rendre dans les centres.