Le gouvernement raille Sarkozy

© Max PPP
  • Copié
Fabienne Cosnay avec agences , modifié à
FLORILÈGE -

A la sortie du Conseil des ministres, les critiques ont fusé contre l'ancien président.

 

Jean-Marc Ayrault et plusieurs ministres ont répondu mercredi aux critiques émises par Nicolas Sarkozy dans Valeurs Actuelles sur la situation en France et la politique conduite par le gouvernement.

© Reuters

# Ayrault, le donneur de leçons

"Notre pays est confronté à tant de difficultés. Ces difficultés, elle ne viennent pas là par hasard, elles sont aussi le fruit de la politique du passé", a déclaré le chef du gouvernement. Les difficultés viennent "des choix de politique économique fiscale, budgétaire" de l'ancienne équipe au pouvoir. Ce sont aussi des erreurs de méthode", a poursuivi Jean-Marc Ayrault, dénonçant "la méthode autoritaire et brutale" du quinquennat précédent.

# Belkacem fait de l'humour

Lors de son point presse après le Conseil des ministres, la port-parole du gouvernement a joué la carte de l'humour. "Ce n'est pas dans nos préoccupations ... sauf si Monsieur Sarkozy est candidat pour signer un contrat de génération", a-t-elle ironisé.

#  Duflot, la maman ministre

Cécile Duflot, mère de quatre enfants, a, de son côté, ironisé sur les propos de Nicolas Sarkozy racontant qu'il emmenait sa petite fille, Giulia, à l'école. "On n'est pas à l'école à 17 mois !", a fait remarquer la ministre du Logement.

# Moscovici, le comptable

Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a, lui, fait les comptes et présenté la facture à l'ancien président. "Il a laissé une France avec une croissance de 0%, en cinq ans 600 milliards de déficit en plus, un million de chômeurs en plus et un déficit au-dessus de 5%", a détaillé l'homme de Bercy.