Le gouvernement propose la mise en vente de 40.000 HLM

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une convention doit être signée le 18 décembre prochain entre l'Etat et l'Union sociale de l'Habitat pour fixer les modalités de vente chaque année de 40.000 logements HLM à leurs actuels locataires. C'est sept fois plus qu'à l'heure actuelle. Condition principale : que le nombre de logements vendus ne soit pas supérieur au nombre de nouveaux logements sociaux financés. Un coup d'accélérateur devrait donc être donné dans la foulée à la construction.

"Une France de propriétaires", c'est le modèle de société défendu par Nicolas Sarkozy lors de la campagne pour la présidentielle. Christine Boutin a repris à son compte ce slogan avec la volonté de l'appliquer à tous les budgets. Depuis la délocalisation de son ministère du Logement à Lyon, elle était en négociation avec les différents offices HLM pour parvenir à un accord. Ce devait être chose faite le 15 décembre, la convention sera en fait signée le 18 décembre. Objectif : multiplier par 7 le nombre de logements sociaux vendus chaque année à leurs propriétaires.

Aujourd'hui, 6.000 logements HLM sont ainsi rachetés par ceux qui les occupent déjà. A terme, c'est-à-dire en 2009 ou 2010 selon les projections du ministère, 40.000 habitations pourraient être proposées à l'achat. Les modalités concrètes de cette mise en vente n'ont pas été précisées par Christine Boutin, qu'il s'agisse des tarifs ou des modalités de financement. La seule contrainte affichée par la ministre du Logement : "le stock total de logements mis en vente ne dépasse pas le nombre de nouveaux logements sociaux financés dans l'année".

Car l'objectif du gouvernement c'est bien d'encourager le secteur HLM à construire d'avantage de logements. Les offices HLM pourraient ainsi de plus en plus souvent endosser le rôle de promoteurs en construisant notamment des maisons individuelles. En parallèle, des mesures pour accroitre la mobilité dans le parc HLM devraient être adoptées : la situation des locataires pourrait ainsi être réévaluée tous les trois ans pour mieux adapter l'offre de logement HLM à leurs revenus.