Le globe d'Hitler vendu aux enchères

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un globe terrestre ayant appartenu à Adolf Hitler et récupéré dans les ruines de sa résidence à la fin de la Seconde Guerre mondiale a été vendu aux enchères 100.000 dollars à un entrepreneur à San Francisco.

100.000 dollars : c'est la somme déboursée par un propriétaire d'hôtels pour l'achat aux enchères du globe terrestre qui a appartenu à un certain Adolf Hitler ! Cette pièce historique, l'une des plus prisées des collectionneurs, avait été récupérée au printemps 1945 dans les ruines du "Nid D'Aigle", la résidence du dictateur nazi à Berchtesgaden dans les montagnes bavaroises, par le soldat américain John Barsamian.

Le globe d'Hitler avait pris la poussière depuis 62 ans dans le grenier de John Barsamian à Oakland, près de San Francisco où a lieu la vente aux enchères. Il a conservé de multiples documents prouvant son authenticité. Aujourd'hui âgé de 91 ans, il avait expliqué auparavant avoir prêté peu attention à cet objet alors qu'il élevait sa famille en travaillant comme enquêteur pour la Commission fédérale américaine de réglementation des marchés boursiers.