Le député villepiniste Jean-Pierre Grand suspendu de l'UMP

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Jean-Pierre Grand, député UMP de l'Hérault, a été suspendu mercredi de l'UMP après ses critiques sur le discours sur la colonisation de Nicolas Sarkozy. Le prochain Bureau politique du parti devra statuer sur son avenir dans la majorité.

"Dans quelle République sommes-nous ? Dès que j'exprime mon opinion, on me menace d'exclusion. Qu'est-ce que c'est que cette évolution de la démocratie ?", s'est indigné Jean-Pierre Grand. Mardi, le député villepiniste avait estimé que les propos de Nicolas Sarkozy sur la colonisation contribuaient à "raviver le débat (...) à la veille du 5 décembre", journée "d'hommage, de mémoire à l'action de la France Outre-mer et en particulier en Algérie".

Patrick Devedjian, le secrétaire général de l'UMP, avait mis en demeure Jean-Pierre Grand de récuser ses critiques, l'appelant à "un minimum de réserve dans son expression publique". Devant le refus du député, Patrick Devedjian a annoncé "la suspension immédiate" de M. Grand. Une procédure d'exclusion de l'UMP devrait être examinée lors du prochain Bureau politique du parti.

Déjà menacé d'exclusion en octobre, Jean-Pierre Grand avait dit qu'il était "plutôt tenté de soutenir" aux municipales de Montpellier la maire (PS) sortant Hélène Mandroux.

(Source AFP)