Le couperet est tombé pour 5 TGI et 17 TI en centre-est

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La ministre de la Justice Rachida Dati poursuit son tour des régions dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire. Accueillie sous les huées à Lyon, elle a annoncé la suppression de 5 tribunaux de grande instance et de 17 tribunaux d'instance pour les ressorts des cours d'appel de Lyon, Grenoble, Chambéry et Riom dans le Puy-de-Dôme.

300 à 400 personnes ont accueilli sous les huées Rachida Dati ce vendredi à Lyon. Sur les panneaux, on pouvait lire : "C'est la Dati +ktature+" ou encore "Dati passe, les tribunaux trépassent".

La zone la plus touchée en centre-est par la réforme est celle de Riom, qui couvre toute l'Auvergne: 2 TGI transformés en tribunaux d'instance "renforcés". Riom conserve sa cour d'appel. En Auvergne, 7 tribunaux d'instance et 3 tribunaux de commerce supprimés.

Le ressort de la cour d'appel de Grenoble, qui couvre l'Isère, la Drôme et les Hautes-Alpes, sera également largement modifié avec la transformation du TGI de Bourgoin-Jallieu en TI renforcé. 5 TI seront supprimés ainsi que le tribunal de commerce de Die.

En revanche, la cour d'appel de Lyon est relativement épargnée: 2 TGI transformés en TI renforcés, et un TI supprimé.

Le ressort de Chambéry ne perd pas ses TGI mais voit la suppression de 3 TI en Savoie. La Haute-Savoie bénéficie même de la création de 2 tribunaux de commerce, dont elle était jusqu'alors dépourvue.