Le chômage a augmenté en août

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le nombre de demandeurs d'un emploi à plein temps et à durée indéterminée a augmenté de 0,6% en août (+11.800 personnes) pour s'établir à 1.970.600 personnes, selon les données communiquées par le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi (MINEFE).

Mauvais mois d'août pour le chômage. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en fin de mois à l'ANPE en catégorie 1 (DEFM 1) a augmenté de 0,6% (+11.800) à 1,970 million au mois d'août, en données corrigées des variations saisonnières (CVS), a annoncé jeudi le ministère de l'Economie et de l'Emploi. Ces chiffres prennent en compte les personnes à la recherche d'un emploi à plein temps et à durée indéterminée, dont l'activité réduite a été inférieure à 78 heures dans le mois (chômeurs dit de catégorie 1). Par tranches d'âge, le nombre d'inscrits a diminué de 0,3% au mois d'août parmi les jeunes de moins de 25 ans (-7,8% sur un an). Il a en revanche augmenté de 0,9% chez les 25-49 ans (-8,7% sur un an) et de 0,4% pour les plus de 50 ans (-10,5% sur un an).

Pour la première fois, après des mois de polémiques depuis Noël, le ministère n'a pas publié d'estimation mensuelle du taux de chômage dans la population active au sens du Bureau international du travail (BIT). Ce taux sera désormais publié tous les trois mois selon un mode de calcul et de pondération revu, conformément à un rapport remis lundi à la ministre de l'Economie et de l'Emploi Christine Lagarde.