Le chlore des piscines, facteur d'asthme chez les enfants

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Selon une étude de chercheurs belges, le chlore présent dans les piscines favoriserait l'asthme et le rhume des foins chez les enfants. A titre de comparaison, les élèves fréquentant des piscines sans chlore diminuent par quatre le risque d'être asthmatiques et par deux celui d'avoir une rhinite allergique.

Les chercheurs belges ont étudié un groupe d'adolescents âgés de 15 ans en moyenne. Ils les ont suivis lors de leurs cours de natation, les uns dans des piscines avec du chlore, les autres dans des piscines où n'est pas utilisé ce produit chimique pour purifier et désinfecter l'eau et remplacé par un système d'ionisation. Les premiers enseignements de cette enquête permettent de tirer la sonnette d'alarme face au danger du chlore qui favoriserait l'apparition de certaines pathologies respiratoires infantiles, en particulier chez les moins de 7 ans.

Sans chlore, les cas d'asthme sont divisés par quatre chez les enfants par rapport au reste de la population. Le risque de souffrir du rhume des foins ou de rhinite allergique est lui divisé par deux selon le professeur Alfred Bernard qui a dirigé cette étude. Par ailleurs, la fréquence des cas d'asthme augmente avec le temps passé en piscine, de l'ordre de 1 à 2 % par heure dans l'eau. Et ces dangers existent même s'il n'y a pas d'antécédents familiaux d'affections respiratoires.

Les conseils délivrés par l'équipe belge qui a réalisé cette enquête pour limiter les risques sont d'aérer au maximum les piscines fermées. Mais le chlore est aussi néfaste dans les piscines ouvertes. Dans ce dernier cas, il est possible de diminuer les quantités de chlore ou d'utiliser d'autres techniques de purification et de désinfection de l'eau.