Le XV de France a terrassé la Nouvelle-Zélande

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les Bleus ont réalisé l'impensable, l'inimaginable samedi soir à Cardiff : battre les All Blacks en quarts de finale du Mondial 2007 et se qualifier pour les "demi". Une victoire sur le fil (18-20), une victoire au terme d'une fin de match brutale, féroce, toute en tension. Mais le résultat est là. S'il y a sans nul doute encore du pain sur la planche pour le XV tricolore, ce match là est déjà entré dans l'histoire.

C'était le match impossible pour les Bleus et en même temps le match à ne pas rater. Bousculé en mêlée, tourneboulé en touche, percuté dans les phases offensives, le XV tricolore a souffert mais il a tenu à Cardiff samedi soir. Les Blacks ont été à la hauteur de la rencontre, à la hauteur de leur réputation de terreurs des terrains aussi avec leur jeu tout en percussion. Mais ils ont finalement été battus sur le fil (18-20). Les Bleus, auteurs de deux essais, l'emportent au terme d'un suspense haletant. Les parieurs sont marris : les favoris ont perdu.

Le déclic est venu après plus de soixante-cinq minutes de match, sur un coaching efficace de Bernard Laporte. Avec l'entrée de Michalak et Chabal notamment, le sélectionneur a donné du sang frais et un supplément d'âme à ces Bleus qui peinaient jusque là à trouver l'ouverture dans les lignes néo-zélandaises. Mais il faut rendre à César ce qui est à César, ce sont bien Dusautoir puis Jauzion qui ont inscrit les deux essais bleus. Côté black, la perte coup sur coup de Dan Carter et Nick Evans à l'ouverture a constitué sans nul doute un handicap.

En première mi-temps, les Français avaient pourtant semblé un temps bien mal en point. A l'image de Serge Betsen, un costaud mis K.O par le Néo-Zélandais Joe Rokocoko. A l'image aussi de Beauxis et Elissalde, peu adroits à l'ouverture, pas vraiment précis dans leur jeu au pied. Mais l'intention française était sans nul doute là dès le coup d'envoi. Il suffit de repenser pour s'en assurer à l'affrontement entre les deux équipes dès le haka. Les Français se sont tenus au plus près des "Gris", sur la ligne, solidaires, le regard droit devant, à la limite de la provocation. Le cap était fixé, les Français ne s'en sont pas détournés.

C'est donc la France qui rencontrera en demi-finale l'Angleterre dans une semaine tout juste au Stade de France à Saint-Denis. Le XV de la Rose a battu samedi dans l'après-midi les Australiens à Marseille sur un tout petit score 10-12. La première affiche connue dans le dernier carré du Mondial 2007est donc européano-européenne, elle vient infirmer la domination des équipes venues de l'hémisphère sud en ce début de compétition. Et c'est tant mieux pour les Bleus.

Fannie Rascle