L'opération de collecte de fonds annuelle Sidaction 2007, relayée à la télévision en mars dernier, a permis de récolter 5,9 millions d'euros pour la lutte contre le Sida. Le 19 avril, date de l'arrêt du compteur, les donateurs avaient fait des promesses de dons à hauteur de 6,1 millions d'euros. 98% d'entre eux ont tenu leur engagement, soit 165.000 donateurs.
"En France, il y a 30 à 40% de contaminations en plus qu'il y a cinq ou six ans. Il n'y a toujours pas de vaccin. Les gens continuent de se croire à l'abri alors qu'il y a une reprise de la mortalité rapide", a souligné le directeur général du Sidaction, Bertrand Audoin.
Lancée pour la première fois en 1994, l'opération a été relayée cette année par onze chaînes de télévision et cinq radios. En 2006, 5,2 millions d'euros avaient été recueillis. Cette année la somme s'élève à 5,9 millions d'euros. L'édition 2008 aura lieu en mars également.
Les fonds iront pour 50% à la recherche et à 50% aux programmes de prévention et d'aide aux personnes vivant avec le VIH/Sida, en France et 28 autres pays. Les travaux de quelque 70 jeunes chercheurs seront ainsi financés en France, "le pays le plus en pointe en matière de recherche, avec les Etats-Unis", a expliqué M. Audoin.
Sidaction par ailleurs a réalisé un film choc de trente secondes en vue d'une campagne médias (télévision, presse et internet) qu'elle souhaiterait lancer avant le 1er décembre, date de la journée mondiale contre le Sida.