Le Pen, "seule capable d'être au 2nd tour"

  • Copié
, modifié à

Marine Le Pen a réaffirmé jeudi sur le plateau du journal de France 2 qu'elle n'avait pas encore les 500 signatures pour présenter sa candidature à l'élection présidentielle. "Si les choses continuent à ce rythme-là, je ne pourrai pas me présenter", a déploré la présidente du Front national en précisant qu'elle ne donnerait le nombre de signatures recueillies que le "15 février". 

"Nous ne sommes qu'aux promesses mais ce que je peux vous dire, c'est que j’en ai moins qu'en 2007 à la même époque alors même que nous avons déposés 507 parrainages le dernier jour au Conseil constitutionnel", a rappelé Marine Le Pen. "La situation est très grave. L'UMP et le PS ne tiennent pas à ce que je sois candidate. C'est une évidence pour tout le monde, la seule qui est capable en réalité de s'opposer au système  qui est capable d'être au second tour, c'est moi", a martelé la présidente du FN.

"Tout sera fait pour m'empêcher d'être candidate. Ce scandale démocratique pourrait être réglé de manière très simple. Il suffirait de rendre anonymes les parrainages parce qu'aujourd'hui les maires sont victimes de pressions, de critiques en permanence dans un système qui a été dévoyé. On publie leur nom uniquement pour pouvoir faire pression sur eux", a accusé la présidente frontiste.

"Cette situation ne peut plus durer. J'en appelle aux Français, aux élus, aux maires et y compris aux élus UMP et PS. Qu'ils sachent une chose : si je ne suis pas candidate à l'élection présidentielle, non seulement la France apparaîtra comme ayant tourné la page de la démocratie mais le candidat qui serait élu dans ces conditions serait complètement illégitime", a-t-elle condamné.