Le Pen : l'UMP a "trahi" la vision de de Gaulle

  • Copié
avec AFP

Marine Le Pen a défendu samedi le vice-président du FN Florian Philippot, critiqué pour sa visite à Colombey-les-Deux-Eglises, où il a prévu de se recueillir sur la tombe du général de Gaulle,  ajoutant au passage que L'UMP a "trahi" la vision du général.

"Je ne comprends pas ces critiques. L'UMP ferait bien de s'interroger sur la trahison qui est la sienne de l'idée que le général de Gaulle se faisait de la France. Comment des gens peuvent se dire héritiers du général de Gaulle en bradant au quotidien la souveraineté de la France", a déclaré la présidente du Front national à des journalistes à Bergerac (Dordogne) où un meeting de son parti devait se tenir en début d'après-midi. "Florian Philippot a le droit de faire ce qu'il fait", a-t-elle poursuivi. "Je sais bien que la France ressemble de plus en plus à l'URSS mais enfin, en l'occurrence, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Il y va à titre personnel", a-t-elle ajouté, en soulignant "l'attachement" de M. Philippot, à cette figure.

L'ex-président UMP de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a dénoncé samedi une "récupération politique" de de Gaulle par ses anciens adversaires, au moment où Florian Philippot et la socialiste Anne Hidalgo s'apprêtaient à lui rendre hommage à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne) pour le 43ème anniversaire de sa mort. Comme chaque année, une délégation de responsables politiques de droite va se recueillir à Colombey en hommage au général de Gaulle, notamment François Fillon (UMP) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout La République).