Le PS parle de "semaine noire" pour Nicolas Sarkozy

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Nicolas Sarkozy traverse "une semaine noire" car "les difficultés s'accumulent" pour le pouvoir, dont "l'état de grâce s'éloigne", a déclaré lundi au nom du PS le député Jean-Christophe Cambadélis.

Jean-Christophe Cambadélis voit le ciel s'obscurcir au-dessus de Nicolas Sarkozy. "Nous sommes au milieu de dix jours qui marquent un peu l'histoire du quinquennat; dix jours qui ébranlent le pouvoir de Nicolas Sarkozy", a estimé le porte-parole socialiste au cours d'un point de presse. Selon Jean-Christophe Cambadélis, "le gouvernement et le pouvoir sont confrontés à des difficultés multiples" dont "la plus importante est le retournement de conjoncture économique".

S'y ajoutent "la vraie-fausse négociation sur les retraites" des régimes spéciaux, "le conflit ouvert entre Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy" à travers l'affaire EADS devenue "affaire d'Etat", ou encore "le faux pas" du Président accréditant un rapprochement - démenti par Vladimir Poutine - des positions avec la Russie sur l'Iran.

Le député de Paris a également vu dans le conflit social des internes de médecine quelque chose d'"annonciateur d'un mouvement de grande ampleur dans la santé" et a diagnostiqué "une montée des revendications par catégories".