Le Nobel de littérature attribué à une romancière britannique

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le prix Nobel de littérature a été attribué à la romancière britannique Doris Lessing. Le comité Nobel a choisi de récompenser "la conteuse épique de l'expérience féminine, qui avec scepticisme, ardeur et une force visionnaire scrute une civilisation divisée".

"Elle est en train de faire du shopping à Londres et nous essayons d'entrer en contact avec elle avant qu'elle ne l'apprenne par les informations", a ajouté une porte-parole de l'agence littéraire Jonathan Clowes qui représente Doris Lessing. "Nous sommes absolument ravis parce c'est tellement mérité", a-t-elle ajouté.

Doris Lessing aura 88 ans le 22 octobre prochain. Depuis le début du prix en 1901, Doris Lessing est la 11ème femme à obtenir le Nobel de littérature. Née en Perse, actuellement l'Iran, en 1919, alors que son père était capitaine dans l'armée britannique, Doris May Taylor a ensuite vécu une partie de son enfance en Afrique, ce qui marquera son oeuvre.

Cet ancien membre du parti communiste britannique, qu'elle a quitté en 1956 lors de l'écrasement de la révolte hongroise, a souvent été comparée à la Française Simone de Beauvoir pour ses idées féministes. "Le Carnet d'or" ("The Golden Notebook", 1962), son livre le plus connu, raconte ainsi l'histoire d'une femme-écrivain à succès qui tient son journal.