Publicité
Publicité

Le Nobel de littérature attribué à une romancière britannique

Rédaction Europe1.fr - Mis à jour le
Le Nobel de littérature attribué à une romancière britannique

Le prix Nobel de littérature a été attribué à la romancière britannique Doris Lessing. Le comité Nobel a choisi de récompenser "la conteuse épique de l'expérience féminine, qui avec scepticisme, ardeur et une force visionnaire scrute une civilisation divisée".

"Elle est en train de faire du shopping à Londres et nous essayons d'entrer en contact avec elle avant qu'elle ne l'apprenne par les informations", a ajouté une porte-parole de l'agence littéraire Jonathan Clowes qui représente Doris Lessing. "Nous sommes absolument ravis parce c'est tellement mérité", a-t-elle ajouté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Doris Lessing aura 88 ans le 22 octobre prochain. Depuis le début du prix en 1901, Doris Lessing est la 11ème femme à obtenir le Nobel de littérature. Née en Perse, actuellement l'Iran, en 1919, alors que son père était capitaine dans l'armée britannique, Doris May Taylor a ensuite vécu une partie de son enfance en Afrique, ce qui marquera son oeuvre.

Cet ancien membre du parti communiste britannique, qu'elle a quitté en 1956 lors de l'écrasement de la révolte hongroise, a souvent été comparée à la Française Simone de Beauvoir pour ses idées féministes. "Le Carnet d'or" ("The Golden Notebook", 1962), son livre le plus connu, raconte ainsi l'histoire d'une femme-écrivain à succès qui tient son journal.