Le Hamas fête les 20 ans de sa création

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Plusieurs dizaines de milliers de Palestiniens se sont rassemblés samedi à Gaza à l'occasion du 20e anniversaire de la création du Hamas, qui s'est emparé du pouvoir dans ce territoire il y a six mois. Le Hamas, qui prône la lutte armée et la destruction d'Israël, a été créé le 14 décembre 1987, peu après le début de la première Intifada.

Pour le 20e anniversaire de la création du Hamas, des dizaines de milliers de Palestiniens, arborant des drapeaux verts, se sont rassemblés samedi dans le centre-ville de Gaza. Ce rassemblement constitue la plus importante démonstration de force du Hamas depuis la prise du pouvoir à Gaza par le mouvement islamiste en juin, après une semaine de combats meurtriers contre les forces loyales du mouvement rival Fatah du président Mahmoud Abbas. Le Hamas, qui prône la lutte armée et la destruction d'Israël, a été créé le 14 décembre 1987, peu après le début de la première Intifada.

Le chef du Hamas Khaled Mechaal a averti, à cette occasion, sur le site internet du groupe que les Palestiniens étaient "capables de lancer une troisième ou une quatrième Intifada" contre Israël, après les soulèvements populaires qui avaient éclaté en 1987 et en 2000 en Cisjordanie et à Gaza. "La célébration du 20è anniversaire de la création du Hamas sera une réponse définitive aux déclarations qui se sont répandues sur la perte du soutien populaire du Hamas", selon le porte-parole du Hamas.

Le 12 novembre, des centaines de milliers de personnes s'étaient réunies à l'appel du Fatah à Gaza pour célébrer la mort du défunt leader Yasser Arafat. Ce rassemblement était le plus important organisé à Gaza par le Fatah et les opposants du Hamas y ont vu une preuve de la perte de popularité des islamistes. Huit Palestiniens avaient été tués par des miliciens islamistes qui avaient ouvert le feu sur la foule au moment où elle se dispersait.