Le Forum des droits internet prône la régulation des jeux vidéo en ligne

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le Forum des droits sur l'internet a publié mardi une recommandation sur la gouvernance des jeux vidéo en ligne, concernant notamment le contrôle du temps de jeu, l'encadrement des pratiques publicitaires, l'économie virtuelle ou encore l'information du public.

Le Forum des droits sur l'Internet a publié une rapport traitant principalement des jeux en ligne massivement multijoueurs (MMOG), comme le célèbre "World of Warcraft". Ce rapport a été rédigé à l'issue d'un processus de concertation associant pouvoirs publics, représentants des acteurs économiques et des utilisateurs.

Face à l'essor des jeux vidéo en ligne, "un phénomène de société transgénérationnel et qui se féminise", Laurent Baup, rapporteur du groupe de travail, a souligné l'importance de la régulation de ce secteur, à la fois pour les parents, les joueurs et les éditeurs.

En matière de contrôle du temps de jeu, une "préoccupation forte des parents", le Forum préconise d'introduire la notion de fatigue des "avatars", de diffuser des messages d'information dans les fenêtres de dialogue ou encore d'installer une horloge visible dans l'interface de jeu. Pour encadrer les propos échangés dans le jeu et prévenir les "contenus préjudiciables", le rapport préconise une aide financière des pouvoirs publics pour mettre en place une vraie politique de modération.