Le FG doit "retrouver un visage collectif" (PCF)

  • Copié
avec AFP

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a souhaité mardi que le Front de gauche "retrouve un visage collectif" après la séquence électorale qui a vu Jean-Luc Mélenchon être "mis en avant", que ce soit à la présidentielle ou aux législatives dans le Pas-de-Calais.

"La présidentielle est un moment particulier puisque nous désignons un candidat, il est donc mis en avant et Jean-Luc Mélenchon l'a très bien fait, il a mené une très belle campagne", a affirmé sur i-Télé le responsable du Front de gauche.

Mais "à ce moment-là, notre image est personnalisée par la force des choses", or, le FG "a toujours été une construction collective" et "je crois qu'aujourd'hui, le Front de gauche a intérêt à retrouver un visage collectif", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la nécessité de la candidature de Jean-Luc Mélenchon à Hénin-Beaumont où il a été battu dès le premier tour, Pierre Laurent a répondu : c'était une "candidature utile", "je me réjouis que Marine Le Pen ait été battue" et "nous avons fait des progrès" dans la région.

Mais, a reconnu le numéro un communiste, "peut-être au plan de l'image nationale, le message que nous voulions envoyer sur notre utilité dans la majorité n'a pas été suffisamment bien perçu, c'est une chose à laquelle nous devons réfléchir pour la suite".