Le Congrès américain reconnaît le génocide arménien : la Turquie s'indigne

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La Turquie a fermement dénoncé jeudi l'adoption par une commission du Congrès américain d'un texte qui reconnaît le "génocide" arménien sous l'empire ottoman. Le texte, adopté mercredi par 27 voix contre 21, doit à présent être envoyé à la Chambre pour un possible vote en séance plénière.

La Turquie nie catégoriquement l'étiquette de "génocide" pour la mort de centaines de milliers d'Arméniens après 1915 sous l'Empire ottoman auquel à succédé la Turquie en 1923 et parle de représailles contre un peuple qui s'est allié avec l'ennemi russe en pleine première Guerre mondiale. C'est pourquoi Ankara dénonce fermement l'adoption par une commission du Congrès américain d'un texte qui reconnaît le "génocide" arménien sous l'empire ottoman. Le texte, voté mercredi par 27 voix contre 21, doit à présent être envoyé à la Chambre pour un possible vote en séance plénière. Le président turc Abdullah Gul l'a qualifié d'"inacceptable". Il fait fi des avertissements d'Ankara et de ceux du président George W. Bush qui, inquiet de représailles turques, avait mobilisé tout son gouvernement contre la résolution.

Ce vote tombe à un très mauvais moment alors que les Turcs font des plans pour intervenir militairement en Irak contre les rebelles séparatistes kurdes de Turquie (PKK) qui utilisent le nord irakien pour mener des attaques contre les forces turques.

L'intervention en 2003 des troupes américaines en Irak, voisin et musulman, avait déjà provoqué des sentiments anti-américains en Turquie. Le Parlement avait refusé d'autoriser le passage des unités américaines sur son sol pour envahir le nord du pays. Les Américains n'ont pas oublié ce camouflet venant d'un pays allié de l'Otan et ont depuis noué de proches relations avec les factions kurdes qui administrent le nord de l'Irak.