Laporte doute de son avenir de ministre

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Bernard Laporte a déclaré mardi qu'il quitterait ses fonctions de secrétaire d'Etat aux Sports, qu'il occupera à partir de lundi, si ce "nouveau métier" ne lui "plaît pas". La ministre des Sports Roseline Bachelot lui a aussitôt rappelé les devoirs d'une fonction gouvernementale à son futur collaborateur : "être secrétaire d'Etat, ce n'est pas une question que ça plaise ou pas. On remplit une fonction, on ne la remplit pas pour son plaisir, on la remplit pour le bien des Français".

L'entraîneur du XV de France Bernard Laporte doit devenir secrétaire d'Etat aux Sports à partir de lundi prochain mais il n'a pas l'air plus emballé que ça... C'est en tout cas ce qu'il a laissé paraître mardi. "J'aurai un nouveau métier. Si ça me plaît, je resterai, si ça ne me plaît pas, j'arrêterai tout simplement", a-t-il dit. "Moi j'aurai toujours cette liberté, ma liberté. J'y vais avec beaucoup de conviction. Est-ce que ça me plaira ? Je ne sais pas. J'y vais avec l'envie de m'entourer de tous les grands champions français et de donner envie aux jeunes de faire du sport."

Ces propos ont provoqué une réaction rapide de Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et ministre de tutelle du futur secrétaire d'Etat. "Je crois que la question d'un ministère, ce n'est pas que ça plaise ou pas", a-t-elle déclaré au cours d'un déplacement avec Nicolas Sarkozy à Bordeaux. "C'est qu'on remplit une fonction. On ne la remplit pas pour son plaisir. On la remplit pour le bien des Français. Je crois que c'est cela la question principale", a-t-elle ajouté.