Le train "hybride bibi" est parti ce mardi pour un voyage inaugural de la Gare de l'Est à Paris pour arriver à Troyes (Aube) vers 10h. Il est capable de circuler aussi bien sur des voies électrifiées que non-électrifiées. Il est le premier train de ce type à circuler dans le monde. Les premières lignes à bénéficier de ce matériel sont: Paris/Troyes/Culmont et Culmont/Saint-Dizier/Vitry.
Fabriqué dans l'usine française de Bombardier à Crespin (Nord), ce type de train est deux fois hybride, ce qui lui vaut le surnom de "bibi". Il est "bi-mode", c'est-à-dire qu'il dispose à la fois d'un moteur diesel et d'une propulsion électrique. Mais il est aussi "bi-courant": il peut recevoir une tension de 1.500 volts ou de 25.000 volts grâce à un transformateur situé sur le toit. Les voyageurs n'ont donc pas à changer de train.
Outre la Champagne-Ardennes, neuf autres régions françaises ont commandé ce type de train à Bombardier: Rhônes-Alpes, Poitou-Charentes, Ile-de-France, Bretagne, Haute-Normandie, Bourgogne, Picardie, Nord-Pas-de-Calais et Alsace.