Lancement du "Passeport bénévole" pour les associations

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Quelque 150.000 "Passeports bénévoles", livret destiné à faire la passerelle entre le bénévolat associatif et la vie professionnelle, sont mis à disposition des bénévoles depuis jeudi dans 1.500 points d'accueil, moyennant un euro.

Les bénévoles souffrent souvent d'un manque de reconnaissance. Avec le passeport bénévole, voici un moyen de concilier investissement associatif et vie professionnelle. Ce passeport permet de consigner les missions que le bénévole a réalisées au sein d'une ou plusieurs associations pour "assurer la transition d'un bénévolat amateur à un bénévolat qualifiant", a expliqué France Bénévolat, réseau à l'origine de l'opération.

Le passeport, vendu un euro, est utile au bénévole qui souhaite mobiliser ses expériences à des fins professionnelles: bilan de compétences, réorientation professionnelle et recherche d'emploi, accès à une formation ou validation des acquis de l'expérience (VAE).

"Les associations sont des lieux de formation, de qualification de compétence", a expliqué Jean Bastide, président de France Bénévolat, rappelant que ce passeport est intégré dans les dispositifs VAE de l'ANPE et de l'AFPA (formation professionnelle). Environ 14 millions de bénévoles sont recensés en France à travers un million d'associations.