Lancement d'un nouveau "parti ouvrier indépendant"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le secrétaire national du Parti des travailleurs (PT, trotskiste) Daniel Gluckstein a lancé avec des syndicalistes une nouvelle formation à la gauche de la gauche, le "parti ouvrier indépendant" annoncé par Gérard Schivardi lors de sa campagne présidentielle.

Gérard Gluckstein, des syndicalistes, des grévistes de la SNCF et d'EDF-GDF ont lancé un "comité provisoire" chargé de préparer une "convention pour un parti ouvrier" les 24 et 25 novembre à Saint-Ouen, lors d'un rassemblement vendredi soir à Paris salle de la Mutualité.

Parmi les orateurs figurait le maire de Lalande-en-Son (Oise), Pierre Jeanneney, qui "prépare avec Gérard Schivardi et une quarantaine de maires la convention pour un parti ouvrier".

La réunion à la Mutualité, qui était "remplie" selon les organisateurs, reprenait quelques mots d'ordre de Gérard Schivardi pour la présidentielle (0,37% des suffrages exprimés): "Non au Traité de Lisbonne, rupture avec l'Union européenne, vers un parti ouvrier de lutte de classe". "Ce meeting s'est terminé par l'Internationale", ont précisé les organisateurs.