Lagarde va créer son propre parti

© REUTERS
  • Copié
Hélène Favier avec AFP , modifié à
Le centriste Jean-Christophe Lagarde va poser la première pierre de "Force européenne démocrate".

Jean-Christophe Lagarde refuse de jouer les doublures d’Hervé Morin plus longtemps. Le numéro deux du Nouveau centre a annoncé, mardi, la création de son propre parti, baptisé "Force européenne démocrate". Celui-ci aura pour vocation de participer à une future confédération centriste menée par Jean-Louis Borloo.

"Poser un acte politique" fort 

Quelque 120 élus, députés, sénateurs, conseillers généraux et régionaux, doivent se retrouver mercredi à l'Assemblée nationale pour voter une déclaration politique instituant la création de ce parti.

"Demain, il s'agira donc de poser un acte politique qui permettra la création de cette confédération qui aura pour leader naturel Jean-Louis Borloo", a ajouté Jean-Christophe Lagarde.

"Force européenne démocrate" devrait regrouper des membres du Nouveau centre d'Hervé Morin, comme l'ancien ministre François Sauvadet, des élus de l'Alliance centriste de Jean Arthuis et des personnalités centristes extérieures comme l'ancien ministre de la Justice Michel Mercier.

Le rêve d'un retour à l'UDF

Pour Jean-Christophe Lagarde qui fut le numéro deux du NC, le parti d'Hervé Morin n'a pas permis à la famille des démocrates sociaux de trouver leur place sous la présidence d'un libéral. "Ce qui était malsain, c'était cette confusion des genres", fait valoir ce député de Seine-Saint-Denis, en estimant plus constructif que chaque famille de pensée ait son propre mouvement.

"L'UDF, c'était cela et on ne peut pas vouloir refaire l'UDF sans retrouver ces bases-là", fait-il valoir. L'Union pour la démocratie française (UDF), fondée par Valery Giscard d'Estaing et qui avait occupé les premières places dans la vie politique dans les années 70-80, regroupait notamment des libéraux (Parti républicain devenu Démocratie libérale), des démocrates sociaux (CDS) et des radicaux.