Lagarde, pire ministre de l'Economie de la zone Euro, selon le Financial Times

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Verdict sans appel du Financial Times. Le quotidien a établi un classement des ministres de l'Economie de la zone euro et Christine Lagarde arrive douzième sur douze. Meilleur élève, l'Allemand Peer Steinbrück.

La claque : Christine Lagarde est classée bonne dernière dans l'Eurovision 2007 des ministres de l'Economie version Financial Times, derrière Fernando Dos Santos, son confrère portuguais. Le numéro 1 de ce hit parade atypique est l'Allemand Peer Steinbrück, plébiscité pour son habilité à garder le cap tout en manoeuvrant élégamment dans un gouvernement de coalition.

Comment sont jugés les ministres ? Tout ne dépend pas de l'ampleur du déficit public de leur pays. Sont également pris en compte les résultats en matière de réduction des déficits sur les cinq dernières années et le charisme. Le Financial Times trouve quelques excuses à Christine Lagarde à puiser dans l'"hyperactivité" de son président Nicolas Sarkozy.

Petite consolation, son prédécesseur Thierry Breton était lui aussi dernier de la classe l'an dernier. Il faut dire qu'en France, les ministres de l'Economie doivent faire leurs preuves en moins d'un an, l'espérance de vie à Bercy n'excédant pas 11 mois.