Lagarde espère une baisse des prix début 2008

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
A l'issue d'une réunion avec les distributeurs et les industriels à l'Elysée, présidée par Nicolas Sarkozy, la ministre de l'Economie Christine Lagarde a dit " espérer une diminution des prix " dans la grande distribution au début de l'année 2008. Sans pour autant la chiffrer.

"On espère la diminution des prix au début de l'année 2008", a déclaré Christine Lagarde, après une table ronde réunissant distributeurs et fournisseurs autour du président Nicolas Sarkozy. Une diminution consécutive à la loi "pour le développement de la concurrence au service des consommateurs" du secrétaire d'Etat à la consommation Luc Chatel, dont le projet a été adopté mercredi en Conseil des ministres. "Ensuite, une étape ultérieure permettra d'aller plus loin et de négocier les conditions générales de vente".

Pas de chiffrage pour autant. "Car c'est un examen qui se fait produit par produit, et l'observatoire que nous allons mettre en place permettra de suivre de manière très précise produit par produit, ligne par ligne, que les engagements pris par les distributeurs et les fournisseurs aujourd'hui sont bien tenus", a ajouté la ministre de l'Economie.

Christine Lagarde a aussi annoncé la création d'un "observatoire des prix et des coûts" dans "les semaines qui viennent".