La préfecture du Rhône se lance dans la discrimination positive

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Parrainés par la préfecture du Rhône, près de 200 jeunes habitants dans la banlieue lyonnaise ont trouvé un emploi depuis le mois de juillet. Ils ont été détectés par les services de l'Etat dans les fichiers de l'ANPE où ils figuraient, malgré leur diplôme. Le préfet du Rhône, sarkozyste affiché, revendique cette politique de discrimination positive.

182 jeunes ont été embauchés dans la région lyonnaise depuis le mois de juillet, que ce soit dans de grandes entreprises comme Carrefour et Darty ou dans de plus petites structures. Le point commun de ces jeunes : tous ont été parrainés par la préfecture du Rhône dans leur recherche d'emplois.

Cette démarche de discrimination positive est revendiquée comme telle par le préfet du Rhône, Jacques Gérault, qui n'a jamais caché sa proximité avec Nicolas Sarkozy. C'est lui qui a voulu cette procédure très volontaire : les services de l'Etat sont ainsi partis à la recherche de chômeurs diplômés et vivant en banlieue lyonnaise en piochant dans les fichiers de l'ANPE.

La préfecture a ensuite mis en relation les entreprises avec ces candidats issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville notamment à Lyon, Givors puis Villefranche-sur-Saône. Ont suivi des entretiens où les compétences sont passées au premier plan. Un tiers de ces jeunes a été embauché en CDI.