La moitié des artisans retraités ont vécu dans la menace de l'amiante

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Selon un rapport de l'Institut de veille sanitaire publié lundi, la moitié des artisans aujourd'hui à la retraite ont été exposés à l'amiante durant leur vie professionnelle. Parmi les personnes qui ont effectué un bilan de santé à l'occasion de cette enquête, près d'un quart souffre d'une pathologie, bénigne le plus souvent. Mais les conséquences de l'amiante peuvent également être très graves, avec notamment des cancers de la plèvre.

D'abord les identifier, ensuite les prendre en charge. L'amiante est un problème de santé publique tellement important que les autorités semblent vouloir agir avec méthode pour tenter d'en prendre toute la mesure. Première étape : l'Institut de veille sanitaire (InVS) a publié lundi les résultats intermédiaires du programme d'épidémiologie et de surveillance. Et le diagnostic est sans appel sur l'échantillon de population observé, soit plus de 2.000 personnes : la moitié des artisans à la retraite ont été exposés à l'amiante durant leur vie professionnelle.

Amorcé en 2005, ce programme de dépistage a été lancé dans les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. 88% des artisans sondés sont des hommes. Pour la moitié des personnes interrogées, un bilan médical est à réaliser selon les experts parce que ces artisans présentent une anomalie ou une pathologie. Dans la majorité des cas, ces problèmes de santé sont bénins. Mais l'amiante est aussi responsable de pathologie grave comme le cancer de la plèvre.

Ce dispositif de dépistage se développe désormais dans d'autres régions, dans le Nord-ouest de la France notamment. Il pourrait aussi être étendu à l'ensemble des personnes affiliées au régime de sécurité sociale des indépendants.