La justice russe ne reconnaît que 48 meurtres au "tueur à l'échiquier"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le tribunal de Moscou a reconnu coupable de 48 meurtres et de trois tentatives un ancien employé de supermarché que les médias russes ont surnommé "le tueur à l'échiquier". Le meurtrier en série espérait lui être poursuivi pour 64 crimes, autant qu'il y a de cases sur un jeu d'échecs... Déclaré coupable, sa peine devrait être la prison à vie.

Aucune circonstance atténuante. Le président de la cour russe qui a jugé ces derniers mois Alexandre Pitchouchkine ne lui reconnaît aucune circonstance atténuante qui pourrait diminuer la peine qu'il encourt. Le jury a d'ores et déjà décidé que celui que les médias russes ont surnommé "le tueur à l'échiquier" était coupable de 48 meurtres et de trois tentatives. Pour ces crimes, le code pénal russe prévoit la prison à vie. Mais cette décision de justice ne va pas en fait assez loin pour Alexandre Pitchouchkine...

Car l'homme revendique 64 meurtres. 64, c'est le nombre de cases sur un jeu d'échecs. Alexandre Pitchouchkine, ancien employé de supermarché, s'était lancé dans cette course meurtrière avec le fol espoir de devenir le pire tueur en série que la Russie ait jamais connu. Lors du procès, il a expliqué aux magistrats que son premier meurtre revenait à "tomber amoureux". Alexandre Pitchouchkine a aussi affirmé à l'audience qu'il connaissait la plupart de ses victimes et qu'il voulait "s'emparer de leurs esprits". Il s'agissait dans l'ensemble de personnes âgées, d'handicapés, d'alcooliques ou de toxicomanes. Ce qui pourrait expliquer en partie la lenteur de l'enquête, aucun parent n'ayant porté plainte pour ces crimes.

A l'énoncé du verdict, Alexandre Pitchouchkine est resté parfaitement impassible. Selon la procédure juridique russe, alors que le suspect a été déclaré coupable, c'est désormais au juge de venir indiquer la peine, sans doute la prison à vie.